Bilan Mi-2021: Dee

Quelle année foisonnante en sortie!! A peine le mois de Juillet et nous ne savons déjà plus où se donner de la tête, et encore, je n’ai pas écouté toutes les sorties!! Ça va trop vite, qu’on se le dise! D’ailleurs, Ne croyez pas que ce top est définitif, comme tous les ans, il y aura encore des surprises jusqu’à la dernière minute de l’année et selon les écoutes et l’appréciation tout au long de l’année l’ordre des albums peut bouger. D’ailleurs, pour ma part, tous les 2 mois, les albums bougent quand j’y entre d’autres au fur et à mesure ou quand j’ai eu le temps mieux apprécier un album spécifique.
Bref!
En tout cas, la tendance générale pour moi est là et elle est plutôt variée puisque mes écoutes sont assez variées, je ne creuse pas forcément les sorties d’un style en particulier, tout se fait beaucoup au feeling.

Le number one de mi-année:

Pour le moment, le number one de cette mi-année est incontestablement Grey Aura. Une très belle surprise pour moi. Tout cet album est un rouleau de dentelle à la fois sophistiqué, fragile et solidement tissé qui se déroule au fur et à mesure de l’écoute. On y découvre des motifs, des patterns riches en détail, d’une créativité extraordinaire. Chaque écoute apporte une expérience différente et on ne se lasse pas, on s’y laisse engouffrer de plus en plus en profondeur et le voyage s’avère toujours d’une richesse folle! C’est un album magnifique à tout point de vue.

Au rayon de la plus belle découverte

Il y a Akhenaten! Un coup de coeur foudroyant, immédiat entre mystères mésopotamiens, riffs aussi brûlant que le soleil et mélodies ondulantes qui n’ont rien à envier au plus mortel des serpent à sonnettes. A mi-chemin entre Nile et Immolation, je les ai trouvé dans ce charme plein de noirceur, de brutalité caché sous des miasmes toxiques de la ruse. Une très belle découverte et un coup de coeur de ce début d’année.

Il y a ensuite les allemands de GLEN avec leur second album de krautrock/post rock d’une beauté cosmique. C’est haletant, c’est émouvant, c’est apaisant, c’est ondulant. Tout cela à la fois, tellement c’est un voyage sensoriel splendide!

Les albums qui méritent encore plusieurs écoutes

Parmi tout le reste, il y a des albums qui m’ont séduit de prime abord mais qui mérite encore plus d’écoute approfondie telle la plupart d’entre eux regorge de richesses qui ne se révèleront qu’après plusieurs écoutes pour nous les faire aimer encore plus. Et comme nous savons qu’on peut apprécier un album différemment selon le moment, l’humeur et le moment idoine, autant les essayer dans différentes situations, n’est-ce pas?

Il y a Paranorm et leur excellent thrash, cela fait long temps que je n’ai pas été si emballée par un groupe de thrash récent, alors ils tombent, on ne peut plus à pic!

Ensuite, il y a cet EP de K’Mono là, la toute première sortie d’un trio de musicien de Minneapolis, qui nous propose un prog velouté, psychédélique et aussi beau qu’un kaléidoscope qui t’emmène dans tes rêveries quand tu étais enfant. Alors, il faut en abuser, écouter et ré-écouter jusqu’à plus soif!

Et enfin, ce sludge brûlant et mystérieux de IO m’intrigue encore, j’ai envie de creuser encore plus la surface écaillée de cendre fumant de cet album pour atteindre le cœur du feu.