De Manchester au Heartland : les influences inattendues de Bruce Springsteen

C’était sous mon nez pendant des anées mais il aura falu le lire dans un bouquin pour m’en apercevoir!

En 1978, Bruce Springsteen a été impressionné par un single post-punk qu’on associe pourtant rarement à la musique du Boss, Shot By Both Sides de Magazine! Début 1979, il s’inspire donc de ce titre et le remet à sa sauce plus heartland rock épique pour écrire le morceau Roulette, dont la mélodie principale ressemble ostensiblement à cèle de Shot By Both Sides! Et pourtant, 23 ans après avoir conu Roulette et 12 après avoir conu Shot By Both Sides, c’est dans le livre Bruce Springsteen : L’Amérique en Mots, écrit par Brian Hiatt et préfacé par Antoine De Caunes en ce 19 juin 2023 que cète ressemblance m’est aparue!

Bien que prodigieus à mon gout, le titre ne sera pas inclus dans l’album The River, sorti en 1980, come de nombreus autres titres de génie écrits et enregistrés entre 1977 et 1980, dont seulement une infime partie a été retenue pour les albums Darkness On The Edge Of Town et The River, ce qui reste une des périodes les plus prolifiques de toute la carière de Bruce avec les sessions Nebraska-Born In The USA de fin 1981 à début 1984. J’en profite pour souligner un fait assez peu conu, non Bruce Springsteen n’a pas fait que puiser dans les classiques rock ‘n’ roll, soul et folk des anées 50-60, contrairement à ce que j’ai moi-mème cru pendant des anées et ce qu’on continue souvent de dire! Les vagues punk puis post-punk ont aussi u un impact considérable sur lui à partir de 1977-78, d’où le changement de stile assez net entre Born To Run (1975) d’une part et le duo Darkness On The Edge Of Town-The River (1978 et 1980 respectivement) d’autre part.

Il ira par ailleurs plus loin en 1982 où c’est un autre groupe post-punk avant-gardiste, Suicide, qui l’influencera dans l’aproche folk minimaliste gorgé de claviers ambiants en arière-plan qu’il prendra sur Nebraska. Cète influence de Suicide sera mème encore plus nète sur les très new wavisantes démos de Thrill Hill, enregistrées début 1983 en solo avec pour seul acompagnement la guitare, des claviers et une boite à ritme, des démos qui n’ont jamais débouché sur un album oficiel mais dont le stile sera aprofondi en 1987 sur l’album Tunnel Of Love, avec une aproche certes un peu moins new wave et plus pop adulte.

Bien plus tard, en 2014 sur l’album High Hopes, Bruce rendra par ailleurs un bel omage à Suicide en reprenant leur single iconique, Dream Baby Dream, là encore à sa manière avec le brio et la classe qu’on lui conait!

Tous ces faits ilustrent ainsi à quel point la vague post-punk de la fin 70 a u un impact considérable sur Bruce Springsteen! Déja audible sur Darkness en 1978, elle prend encore de l’ampleur sur The River avant de devenir prépondérante durant les anées 80, d’une façon moins flagrante que chez d’autres artistes rock 70s ayant puisé dans le post-punk (Alice Cooper notament sur la période 80-83), mais tout de mème perceptible à qui sait tendre l’oreille (ou à défaut, a des lectures instructives) !