Sélection de la Rédac #1

De temps en temps, la Rédac du Riff vous propose une sélection de ses coups de coeur et écoutes du moment, que ce soit des nouveautés toutes fraîches, des vieilleries sorties du tiroir, ou simplement une marotte qu’on veut partager. On espère que cette première édition vous apportera de belles (re)découvertes !

Au menu pour cette première édition : des monstres sacrés comme Bashung, Rainbow, KoRn et Marillion, le retour du duo Goth français mythique Dead Souls Rising, du frais et de l’avant-garde avec Sadness, YAWN et Unreqvited, et la subversion, la vraie, celle qui s’expose aux coups et aux arrestations arbitraires. Enjoy !

Shortparis – Говорит Москва

Musique électronique, avant-pop, dark wave – Russie

En ces temps troublés où le monde entier prend toute la mesure de la violence du régime de Putin, je me permets de mettre l’accent sur Shortparis, un groupe absolument exceptionnel à tous niveaux, musique, esthétique (leurs clips sont des bijoux) et performances scéniques. Leur morceau Govorit Moskva ainsi que la vidéo qui l’accompagne sont un témoignage poignant et tout à fait glaçant. Elle pourrait faire écho volontairement ou non au This Is America du rappeur Childish Gambino, autre clip fascinant, chorégraphié de main de maître et qui dépeint la violence d’un pays dans un plan-séquence hypnotique.

Recommandé par : Pagus Ström


Marillion – An Hour Before It’s Dark

Rock Progressif / Neo-Prog – Angleterre

Nous y voilà ! Sept longues années après leur dernier méfait, Marillion sortent leur nouvel album. J’ai une affection toute particulière pour ces gens qui depuis les années 80 nous servent encore et toujours de belles musiques personnelles, ces seconds couteaux qui sont toujours restés très proches de leur public. Ce tout dernier opus est un très bon cru fourni en tubes Marillionesques, entre des moments très Rock et des envolées avec choeurs et claviers. C’est beau, c’est aérien et dynamique, et avec un Steve Hogarth toujours juste et touchant.

Recommandé par : Alex


Korn – Requiem

Vétérans du neo-metal – États-Unis

Le titre de l’album pourrait évoquer la mort du groupe présent depuis presque 30 ans sur la scène metal. Mais, malgré le départ pour un temps du bassiste Fieldy, le groupe a réussi à se renouveler et à proposer un album qui je crois est peut-être un des meilleurs de sa discographie, en faisant évoluer sa musique tout en gardant sa signature sonore si particulière. On y retrouve avec grand plaisir le chant torturé de Jonathan Davis qui explore encore ses propres failles et les transcende. Il n’y a qu’à écouter le morceau Start The Healing pour se rendre compte que le groupe est encore plus que jamais présent.

Recommandé par : Théodore


YAWN – Materialism

Metal Avant-Garde, Norvège

Tout premier album pour cette bande de Norvégiens avec plein de diplômes, qui nous servent un Metal avant-garde fort en rythmes alambiqués, cassures, gros riffs très syncopés, grosse basse qui slappe, et constructions d’ambiances avec force électroniques. Imaginez une base de King Crimson période THRAK / The Power To Believe bodybuildée et agrémentée de science-fiction, et vous avez un superbe album qui n’a rien pour faire bâiller.

Recommandé par : Alex


Rainbow – Rising

Hard Rock mythique – Royaume Uni

A POSSÉDER ABSOLUMENT, l’album Rising de Rainbow, sorti en 1976 est un pur joyaux.

Blackmore a renvoyé les musiciens figurants sur le 1er, à l’exception de Dio et s’est entouré de Powell, Bain et Carey.

Pas de ballade dans cet album. Juste 6 titres puissants et magistraux qui s’enchaînent à toute allure pour notre plus grand plaisir.

Mention spéciale au titre A Light In The Black et son solo dantesque, partagé entre guitare et claviers, ainsi qu’à sa rythmique “Rouleau compresseur “ qui ne ralenti pas le tempo tout le long de ces 8:16 mn de folie !

Recommandé par : Sandrine


Dead Souls Rising – Miroir Illusions

Post-Punk sensuel – France

Le duo Lyonnais Dead Souls Rising remet le couvert, avec un album rempli de tubes ! On arrive vraiment à une parfaite synthèse de Cold Wave et de Dark Wave entre guitares, synthés, sensualité boudeuse et froide énergie à dévaster un dancefloor sous une cave voûtée. Franchement écoutez Triangle, Doppelgänger ou House of Love, c’est presque criminel que ça n’aie pas sa place sur des radios de grande écoute.

Recommandé par : Alex


Alain Bashung – La tournée des grands espaces

Chanson rock expérimental – France

Retour sur un grand double album live. Un de ceux qui s’écoutent en boucle et qui accompagnent des moments de vie. Avec ses textes poignants, parfois énigmatiques et le plus souvent très touchant, Bashung et sa voix unique ont porté haut l’idée d’une musique unique qui serait telle une peinture abstraite, à la recherche permanente des tourments de son auteur. Accompagné par des musiciens et paroliers de talent, ce live retranscrit à merveille l’ambiance ressentie lors des concerts de l’artiste. La prise de son nous plonge dans cette musique qui transporte notre imaginaire dans un ailleurs torturé et beau à la fois. Comme en suspension dans une calme tempête intérieure.

Recommandé par : Théodore


Moscow Death Brigade – Collateral Murder

Rap Hardcore, hardcore punk, Circle-pit hip hop – Russie

Je poursuis sur ma lancée russe pour faire la promotion de MDB, groupe antifasciste, antiraciste et engagé contre l’homophobie. Autant dire qu’avec la poussée fasciste qui se révèle dans leur pays à travers le soutien à l’invasion de l’Ukraine le groupe devra plus que jamais protéger son identité et ils ne risquent pas de pouvoir quitter leurs désormais célèbres cagoules. Ils dénonçaient déjà la guerre dans l’ultra efficace Collateral Murder :

W for a worm in your head that wants you dead
A for Ambitions, R for Rip and Tear
Together reads WAR and it brings you dread
Big bad bets that you will get pumped full of lead

Recommandé par : Pagus Ström


Sadness / Unreqvited – Split EP

DSBM / Shoegaze, Etats-Unis

Cette collaboration était assez attendue dans la scène RABM, où ces deux artistes commencent à être bien en vue. Et le résultat ne déçoit pas : deux pistes fleuve de 20 minutes chacune et de toute beauté, entre tristesse et puissance. Si Unreqvited livre une masterclass de composition, un Black Metal classe, mélodieux et progressif, j’avoue avoir une petite préférence pour la chanson de Sadness et son parti-pris plus radical et imparfait, mélangeant DSBM et Shoegaze pour un ensemble vaporeux mais terriblement efficace avec une batterie percutante et des passages épiques.

Recommandé par : Alex