Rétrospective 2021 : Dee

Il fut un temps où je ne faisais pas de top de fin d’année car mes écoutes annuelles se résument souvent à mes groupes chouchous, les coups de coeur du moment et tout ce qui passe avec les suggestions Youtube. Il m’est souvent très difficile de classer les albums car je ne trouve pas cet exercice pertinent dans la mesure où on est toujours influencé par nos goûts, notre tendresse pour quelques groupes particuliers, un exemple tout bête. Si l’année prochaine, Opeth sort un album, je sais d’avance que cet album sera n°1 de mon top, c’est tout.

Quoiqu’il en soit, il est toujours plaisant de se prêter à l’exercice, ça me permet de me rendre compte du nombre de découvertes que j’ai fait pendant l’année et des artistes qui m’ont beaucoup marqué par leur art.

Il faut dire que la crise mondiale a ceci de bon qu’elle stimule la créativité de pléthores artistes de toutes les scènes tant elle a provoqué des temps d’arrêt qui entraînent l’isolement, les remises en question, la réflexion, sans parler des pertes, tout ce qui constituent un terreau favorable à la création.

Le top 3

Ainsi, placé haut dans mon top est le dernier album de Swallow the Sun. C’est évidemment un choix de coeur, mais cet album se distingue aussi par sa qualité musicale extraordinaire, que ce soit en version metal ou en version classique jouée par Trio Nox.

Mon deuxième choix est aussi un choix de coeur avec Cynic qui nous ont offert un magnifique album cosmique. Expérience sensorielle unique que je vous recommande d’écouter au casque et faire des expériences avec l’ordre des morceaux, jusqu’à l’ascension finale.

Parmi les belles découvertes de cette année, il faut noter Grey Aura, qui était à la 1ère place dans mon top de mi-année, ils n’ont laissé place qu’à mes deux choix de coeur, c’est dire que j’ai été fortement marquée par leur excellente fresque musicale.

Les découvertes marquantes

Continuons dans les découvertes, Sunnata et Akhenaten m’ont aussi beaucoup impressionné par leurs musiques, musiques qui reviennent très souvent dans mes écoutes cette année et la qualité de leur compositions justifient leur place dans ce classement.

Les valeurs sûres

Faisons place aux artistes qui ne déçoivent jamais, il y a Rivers of Nihil, Obscura et Cult of Luna. Je me souviens que j’étais déjà très impatiente de découvrir The Raging River dès la fin de l’année dernière, et j’avoue que l’attente en valait la peine. Les albums respectifs des deux premiers, The Work et The Valediction sont du même acabit, technique et efficace, tout ce que j’adore! Ils méritent leur place dans mon classement.

Au rayon technique, vous trouverez aussi dans mon top First Fragment et Iotunn, chacun avec un magnifique album qui marque les esprits.

A la 5ème place est Dzanca (chronique ici), un album important pour moi car c’est la cristallisation du talent musical de Dzung et l’héritage culturelle vietnamienne qui se trouvent dans cet album.

Lake of Tears et Ominous (chronique à lire ici) est, encore une fois, un choix de coeur. C’est comme un petit péché mignon, comme quand on déguste un Chuppa Chupps à 30 ans, en cachette dans son salon devant une vieille série. C’est l’album de la nostalgie, un beau retour.

La surprise de dernière minute : Dream Unending

Dream Unending a failli passer à la trappe car je m’étais dit qu’en fin d’année, j’arrête d’écouter les nouveautés car je ne souhaitais pas étendre trop mon top déjà sous processus de dilatation alarmante. Finalement, la couverture de l’album m’a attiré et je l’ai écouté un soir solitaire. Nectar! Il a même battu Akhenaten que j’aime énormément!

L’appel du Black Metal…

Pour la suite, en faisant cet exercice, je me suis rendue compte que mes écoutes black metal s’agrandissent de jour en jour car je me retrouve entrain d’apprécier beaucoup de groupes de black cette année dont certains entrent dans mon top, à l’instar de Grey Aura, vous trouverez mes découvertes récentes que sont Grima, Demande à la Poussière (chronique ici) et Sorcières (chronique ici), avec chacun leur univers de black différent mais très séduisant les uns comme les autres.

…Ou le gong du DOOOOOOM ?

Pourtant, chassez le naturel, il revient au galop, le reste de mon top constitue beaucoup de doom, doom/death, prog et le death technique, les genres que j’affectionne le plus en somme. Parmi mes retrouvailles et mes choix de coeur que sont Alice Cooper, SOEN, Hypocrisy et Pestilence qui nous ont offert de très bons albums cette année, je suis enchantée de découvrir de nouvelles choses  comme le doom de nos français de Conviction.

Mais également Dalit, étonnant doom/death norvégien; Hellish Form, jeune formation Etas-uniens de sludge/funeral doom d’excellente qualité; ou encore le doom expérimental des canadiens de Big|Brave et le stoner psychédélique de Maha Sohona. Parmi eux, n’oublions pas nos géants belges Amenra et Wolvennest avec leurs album respectifs, toujours de superbe facture.

En-dehors des cases

Moins «metal», peut-être, mais les artistes suivants baignent dans les eaux noires des musiques riffues et mélancoliques qui constituent la large base de la musique metal et tous ses courants dérivés.

Je parle évidemment de mes deux belles découvertes que sont Glen avec leur post rock aérien, dynamique et fortement narratif (lire ma chronique ici) ; King Woman et son magnifique Celestial Blues, illustration de la force créatrice à son apothéose, à la fois épique et intimiste, beau à se damner.

Et enfin, mon vieil amour qu’est :Of the Wand & the Moon: avec son très «joyeux» Your Love Can’t Hold this Wreath of Sorrow où Kim Larsen va plus loin dans son exploration du bruitisme et propose des morceaux avec plus de passages bruitistes que ce qu’il nous avait habitué jusqu’à maintenant. Quant à l’atmosphère sombre, baignée dans une lueur nostalgique, elle est toujours là, elle est toujours magnifique.

Conclusion et Top30

En somme, pour ma part, l’année 2021 est foisonnante et variée en terme de sorties, on trouve des beaux représentants dans presque tous les styles si on laisse sa chance aux produits, que ce soit de vieux mastodontes ou des nouveaux arrivants de la scène.

01. Swallow the Sun – Moonflowers

02. Cynic – Ascension Code

03. Grey Aura – Zwart Vierkant

04. Cult of Luna – The Raging River

05. Dzung – Dzanca

06. Lake of Tears – Omnious

07. Rivers of Nihil – The Work

08. Sunnata – Buring in Heaven, Melting on Earth

09. Dream Unending – Tide Turns Eternal

10. Akhenaten – The Emerald Tablets of Thoth

11. Obscura – The Valediction

12. Maha Sohona – Endless Searcher

13. Iotunn – Access All Worlds

14. Amenra – De Doorn

15. Of the Wand and the Moon – Your Love Can’t Hold this Wreath of Sorrow

16. Glen – PULL!

17. Sorcières – Empoisonné

18. Conviction – Conviction

19. Demande à la Poussière – Quiétude Hostile

20. King Woman – Celestial Blues

21. Pestilence – Exitivm

22. SOEN – Imperial

23. Grima – Rotten Garden

24. Wolvennest – Temple

25. First Fragment – Gloire Eternelle

26. Big|Brave – Vital

27. Hypocrisy – Worship

28. Dalit – Moksha

29. Hellish Form – Remains

30. Alice Cooper – Detroit Stories