Artiste : A Better Tomorrow
Origine : Lyon, FR
Date de sortie : 2021
Genre : Heavy Soul, Gospel Doom
2021 est à n’en point douter une folle année. De par le nombre hallucinant de sorties d’EPs, albums et splits en tous genres, démontrant que la créativité des artistes ne s’est pas mise en pause avec les concerts, déjà. Mais aussi par ses sautes d’humeur particulières, ses dramas et ses tensions palpables dans le monde du Metal ; l’agitation des Vaches qui se fait sentir sur le plancher des scènes enfin retrouvées.
Au milieu de tout cela, difficile parfois de trouver des repères rassurants. De trouver un groupe, un album qui reste ancré parmi le torrent de nouvelles sorties à écouter. Quelque chose de nouveau mais apaisant.
Spiritual Crossing, tout premier album du jeune groupe A Better Tomorrow, est de ceux-là pour moi. Découverts par une discrète recommandation glanée sur les Internets, le quatuor Lyonnais ont un talent insolent pour faire du neuf avec des vieux trucs.
Rien que l’introduction est singulière et capte immédiatement l’attention de l’auditeur distrait pour le ramener sur ce 37e onglet de navigateur ouvert négligemment. Un saxophone, seul, sur une impro orientalisante, qui débouche sur un riff tout aussi chaud et lascif, lourd, qui sent bon le Stoner. Et lorsque la chanson trouve son rythme et se lance, la superbe voix suave de Vanessa Ghisolfi achève de vous happer. On est dans un timbre de voix féminine assez grave et qu’on pourrait retrouver chez Lucifer ou encore Jess & The Ancient Ones, mais avec une manière de chanter plus proche de la Soul que du Rock, plus sensuelle et qui sait prendre son temps.
C’est simple, A Better Tomorrow donnent une parfaite description de leur musique en une phrase : de la « Heavy Soul », un mélange de chants Soul/Gospel sur des compositions Heavy Metal à l’ancienne, avec des éléments de Jazz et de Prog. Quelle âme sensée ne serait pas émoustillée par une telle promesse ?
Et cette promesse est magnifiquement tenue tout au long de ce trop court album. Passé le morceau-titre, on navigue entre Hard Rock mid-tempo (Spread) et riffs Sabbathiens, soutenus par la rondeur onctueuse de la basse de Thomas Julien et entrecoupés de couplets Jazzy (Blow by Blow). La musique est envoûtante, les refrains mémorables, le chant sublime, la guitare et la batterie envoient du bois comme il faut.
Au milieu de cette année particulièrement dense, et éprouvante émotionnellement avec toutes ses polémiques, Spiritual Crossing est une belle échappée dans des souvenirs agréables, de petits concerts intimistes dans une salle locale, de soirées d’été à refaire le monde avec des potes… À rêver De Meilleurs Lendemains.
En un mot comme en cent, foncez sur cet album, frais et unique en son genre, qui est en plus à prix libre sur Bandcamp.