Je vais être honnête : Je n’ai pas fait de top depuis…. Mes 13 ans ? En effet, je trouve ça gamin et scolaire. N’y voyez pas d’attaque personnelle, c’est juste que je trouve ça plutôt désuet et enfantin de dire « Ben moi, mon album préféré de l’année c’est…. »
J’avoue ne pas réussir à comprendre comment on peut en avoir 20 ou 30 – ou plus – et être capable de les classer. La musique que j’écoute dépend tellement de mon humeur, de mon état d’esprit, que d’une semaine à une autre mon classement changerait. Avec cette intro, je suis sûre que vous avez hâte de savoir pourquoi j’ai fait un top 6 en cette fin d’année 2022… Je n’en sais rien moi même à vrai dire !
Depuis longtemps maintenant, je découvre la plupart du temps des groupes après qu’ils aient sorti plusieurs albums et de ce fait, j’écoute leur discographie de manière globale. Sauf quand j’étais très jeune et que chaque année apportait son lot de nouvelles formations.
Bien sûr je m’intéresse à beaucoup de publications de la Communauté du Riff, je fais des captures d’écran des trucs qui me plaisent, en me disant que j’écouterai plus tard… Résultat, j’ai environ 450 captures rien que pour cette année. Et pour la majorité je n’ai pas eu le temps d’aller voir plus loin que le titre que j’ai écouté via Le Riff. Sans compter tout ce que Jon me fait découvrir aussi !
De la musique à la maison, il y en a ! Beaucoup et souvent. Mais ma vie est un tel tourbillon que je n’ai absolument plus le temps de me poser en me disant « Tiens, et si j’écoutais ce nouveau truc » ; les seuls moments où je peux tranquillement me familiariser avec un album nouveau, c’est en allant au travail. La voiture est donc mon lieu principal de découvertes, avec par définition un temps limité. Pour faire un classement annuel, c’est donc compliqué.
Alors, pourquoi un top 6 cette année ?
J’ai tout simplement eu la chance que, cette année, cinq artistes que j’apprécie sortent un album, ce qui me permet ce top 5, agrémenté d’un 6ème que j’ai écouté par curiosité vu le battage médiatique fait autour. Et comme je n’ai rien d’autre à proposer, je le place en 6ème position. Alors c’est parti pour le top 6 :
#1 : The Interrupters – In The Wild
Mon numéro un est un album que j’attendais depuis longtemps.
J’ai découvert The Interrupters via mon ami (et estimé contributeur de notre Communauté du Riff) Jéjé, et ce fut un véritable coup de cœur ! J’ai écouté leurs 3 premiers comme s’ils n’en n’étaient qu’un. Alors quand ils ont annoncé la sortie de leur 5ème (un live entre temps), j’étais dans les starting blocks, comme si j’avais 15 ans, et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
Le 5 Août arrivé, je me suis ruée dessus ! (à 3 jours près, je considère ça comme un cadeau d’anniversaire !) Ils avaient diffusé des vidéos sur Youtube avant la sortie : à partir d’avril, un titre par mois. J’avais donc déjà une bonne idée de ce à quoi m’attendre. Et effectivement, ça a matché tout de suite !
Mais cet album se révéla également plein de surprises : jusqu’à présent ils ne proposaient que du Ska Punk, et là, ils s’aventurent dans des titres reggae. Je n’apprécie pas spécialement ce genre musical mais du reggae par un groupe de Ska Punk, ça a tout de suite de la gueule !
Il y a une maturité dans cet album qu’on ne retrouve pas dans les 3 premiers, ce sont 14 titres qui se passent sans qu’on ne se lasse une seconde. Le seul un peu plus faible pour ma part est pourtant un de ceux qu’ils ont choisi de mettre en avant : Raised By Wolves. La chanson est bonne mais le refrain ne me plaît pas.
Un album que j’attendais, qui ne m’a pas déçue et qui va tourner longtemps à mon avis.
#2 : Muse – Will of the People
Pour le reste de mon top, je suis un peu moins sûre de mon classement, tout simplement parce qu’il dépend de mon humeur.
Alors aujourd’hui je décide que mon numéro 2 sera le dernier Muse. Mais si on était demain, ou bien hier, il serait peut-être 3ème, peut-être 5ème….
Cet album ne ressemble pas à une nouveauté tout simplement parce qu’il est un mix de ce que Muse faisait de mieux. Moins de sonorités électro et plus de guitares, c’est déjà un bon point. Certes ce n’est pas le grand disque qu’on aurait pu attendre d’eux. Ils sont tombés dans la facilité, le plagiat de Queen et même l’auto plagiat. Ils sont dans leur zone de confort et s’assurent la vente massive de leurs futurs concerts.
Mais c’est aussi leur meilleur album depuis Black Holes And Revelations. On n’y trouve pas de titres énormes, mais il n’y a rien qui ne mérite vraiment d’être jeté. On a l’impression à l’écoute de ce disque qu’ils ont relâché la pression et qu’ils s’amusent. Comme s’ils savaient que leur grande époque était derrière eux et qu’ils pouvaient tout simplement aujourd’hui sortir un album sans chercher absolument à ce qu’il soit légendaire.
En tout cas, coincée dans les bouchons, l’album me permet de trouver ça moins pénible et de passer un bon moment.
#3 : We Came As Romans – Darkbloom
En 3ème place, je mettrais We Came As Romans, Darkbloom.
Après le décès de leur chanteur « voix claire » Kyle Pivone en 2018, ils ont décidé de ne pas le remplacer, par respect pour sa mémoire ; David Stephens assure désormais l’intégralité du chant.
Et pour ça il a travaillé durement pour un résultat que je trouve excellent. Il chante certains titres avec les 2 voix superposées, et c’est vraiment impressionnant. Certains titres ont été enregistrés plusieurs fois pour y poser 2 manières de chanter diamétralement opposées.
L’album en lui même est excellent : les 4 premiers titres sont énormes et on se dit qu’ils ont mis la barre extrêmement haut. Mais les 6 autres sont un ton en dessous. Ils sont très bons mais je m’attendais à mieux après les quatre premiers morceaux qui vont crescendo dans la puissance. Au 5ème cela retombe légèrement. Mais l’ensemble reste homogène et le son est énorme.
Ils sont très bons mais je m’attendais à mieux après les quatre premiers morceaux. Le dernier titre en hommage à Kyle est cependant à mettre à part. Car oui, à la première écoute il peut sembler légèrement niais, mais il suffit d’écouter les paroles et surtout de voir le clip pour comprendre qu’ils avaient un message à lui faire passer. Un message d’amour, une promesse de ne jamais l’oublier, et ça ne sont pas des choses qui se disent en hurlant !
#4 : Soan – Négligé Chic
4ème de mon top : Soan et son Négligé Chic.
Soan que je suis depuis le tout début de son parcours, dont j’ai toute la disco et que j’ai vu plus d’une dizaine de fois, toujours avec le même plaisir. Un artiste, auteur, compositeur, interprète, écorché vif, poète, drôle, agaçant et tête à claque parfois mais doté d’un charisme et d’un talent hallucinant. Ses compositions font passer par tout un tas d’émotions. Ce chanteur peut vous mettre la banane sur un titre et vous faire monter les larmes aux yeux sur le suivant.
Plus rock que les précédents, l’album est aussi plus léger ; on sent que Soan est un peu apaisé. La paternité sûrement, même si les choses sont toutefois compliquées.
Vraiment, ne passez pas à côté de ce type sous prétexte qu’il sort d’un télé-crochet. Il n’a pas vendu son âme au diable comme Boucle d’Or pour vendre ses disques : ce sont ses fans qui financent ses albums. Il reste lui-même : sincère, talentueux et à part. Ses textes avec des jeux de mots à tiroirs sont délicieux, certains sont engagés, d’autres sont drôles. Sa façon de raconter sa rehab donne presque envie d’y aller ! Enfin… Si on en a besoin bien sûr !
#5 : Mike Monroe – I Live Too Fast to Die Young
5eme de mon top : Mike Monroe, et son 29ème album (Groupes et carrière solo compris) I Live Too Fast To Die Young.
Que dire de cet album ?
Un peu à la manière de Muse, Monroe n’a plus rien à prouver.
Un peu à la manière de Soan, Monroe ne s’est jamais trahi pour vendre.
Il n’y a rien d’inattendu dans cet opus. Du 1er au dernier titre, c’est du Monroe : sa voix est toujours aussi énorme, il est entouré d’excellents musiciens, le plaisir est là, comme avec la plupart de sa discographie. Rien ne m’a surprise mais rien ne m’a déçue non plus.
#6 : Electric Callboy – Tekkno
Et enfin en 6ème position, uniquement parce que je l’ai écouté entièrement et plusieurs fois… Le Tekkno des Electric Callboy.
Les titres qui ont été proposés sur Youtube ont agréablement attiré mon attention. J’ai même acheté des billets pour leur prochain passage, histoire de me faire ma propre idée, étant donné que tous les gens que je connais et qui les ont vu sur scène ont été emballés.
Après, honnêtement, ça n’est pas l’album du siècle ! Ça s’écoute, c’est fun et distrayant mais ça tourne un peu en rond. Ceci dit, je reconnais que c’est plutôt bien foutu et que ça envoie.
Voilà il fallait un top 30. J’aime pas les tops alors j’ai fait un top 6, et aussi parce que c’est peut être la première fois depuis longtemps que j’arrive à écouter six nouveautés dans la même année !