Greensleeves

Greensleeves est un morceau particulier pour moi car je l’ai entendu dès l’enfance. Mon père le jouait souvent au piano, je crois qu’il aime bien ce morceau. Plus tard, je l’avais appris pendant mes cours de clavier et mon intérêt pour ce morceau a grandit depuis.

La légende voudrait que ce chant populaire anglais soit composé par le roi Henry XIII en l’honneur d’Anne Boleyn, qui est souvent présentée portant une robe verte sur les peintures. Ce morceau est fondé sur l’air de la Passamezzo Antico, une danse italienne de la renaissance.
Ce morceau a circulé sous forme manuscrite pendant long temps avant d’être imprimé. La première impression reconnue de ce morceau date de 1580 avec le titre A New Northern Ditty of the Lady Greene Sleeves. Mais aucune de ces premières versions n’ait survécu, d’où le manque d’information sur le compositeur de ce morceau.

Beaucoup plus tard, l’air de ce morceau est repris et transformé en chant de Noël sous le fameux titre What Child is This dont tout le monde connait. Une version reprise un peu moins connu, c’est l’Angelus, une prière adressée à l’archange Gabriel.
Quoiqu’il en soit, je préfère les versions anciennes et il est plaisant de se dire que c’est une création d’un roi à l’honneur de sa bien aimée. 

Je vous propose d’abord de découvrir la magnifique version chantée par Loreena McKennitt car à mon avis, c’est elle qui offre la version la plus jolie de cette vieille chanson.

Et comme je suis très fan des Brothers Four, voici leur très belle version aux harmoniques parfaites.

On ne parle pas d’un chant populaire presque médiéval sans parler de Blackmore’s Night. 😉 Voici leur version.

Ce morceau inspire les artistes de différentes horizons, même Jeff Beck l’a joué sur un de ses albums.

Voici Jethro Tull et leur flûte.  Joyeux, déroutant et résolument groovy, à leur manière.

La caractériel Timmo Tolkki s’est aussi attaqué à ce morceau et nous offre une version 100% guitare héro. Un régal!

Magnifique version soul de Coleman Hawkins, qui prouve que ce morceau peut être encore plus mélancolique que l’original.

La reprise métal de groupe heavy Holy Shire. C’est… plaisant. 😀

Une version punk? Proposé par Slime, c’est vachement cool quand même.

Version Cappella proposé par Peter Hollens et Tim Foust, chanteur de Homme Free. Beauté harmonique!

Avant de finir, voici une version stylisée, retravaillé par le compositeur Tristan Blaskowitz avec Laura Heinz au chant.

Et the best for the last, on n’oublie pas cette version écrite et interprétée par Rainbow!