Héritage Prt. 3: De l’hymne militaire au standard de musique cow-boy

Ghost Riders In The Sky

Je vous ai laissé la dernière fois avec l’hymne militaire des U.S. : When Johny Comes Marching Home, nous allons rester aux U.S., toujours dans le Sud, du coup.

Allons voir du côté de Stan Jones (1914-1963), garde forestier et compositeur de musique western/country, né en Arizona. Ses compositions, pour la plupart du country, sont principalement utilisées pour des films de cow-boy. D’ailleurs, il a même joué un petit rôle dans le film Rio Grande.
Sa composition la plus connue est Riders in the Sky: A Cowboy Legend, enregistrée en 1948 (la chanson sera plus tard communément appelé Ghost Rider in the Sky), elle est un des standards de la musqiue cow-boy, et cette chanson est écrite, basée sur les mélodies de When Johny Comes Marching Home!! Hé oui!!!
Le lien semble couler de source puisque la musique country puise son origine dans les musiques importées d’Europe, la musique celtique en particulier, et la tradition musicale chrétienne avec les influences du gospel; ces origines variées sont profondément entremêlées.
Il arrive d’ailleurs qu’on parle de la country comme du « blues des blancs », bien qu’au départ, elle était aussi joué par les musiciens noirs car le blues et le hillibilly (la country) n’étaient pas radicalement différents l’un de l’autre au vu des origines. C’est une musique parlant les valeurs sociales, familiales et religieuses des petites gens.
Sans plus attendre, je vous propose déjà d’écouter la version de Neil LeVang de 1961 avec cette superbe performance où on entendrait le cheval au trot!
Les autres morceaux suivrons, et je vous vous avoue que les choix ont été cornéliens pour moi tellement il y en avait. Mais je ne pouvais pas faire une monomaniaquerie de la taille trains transeuropéens.

La version de Burl Ives, enregistrée en 1949, considérée comme la première version de Ghost Rider in the Sky. Jugez ce vieux son et cette vois de miel! <3

Bien sûr, on ne parle pas de ce standard de la country sans mentionner la version de Johny Cash, morceau figuré dans on album Silver, sorti en 1979.

Au tour des Blues Brothers d’interpréter ce super morceau, de manière virtuose, avec un clip complètement nawak, S’il vous plaît!

Je vous propose maintenant la version de Marty Robbins, chanteur de country appartenant à la scène de Nashville (la plus grande scène de la country U.S.), acteur, pilote de course automobile pour la NASCAR. 
Beaucoup de gens considère sa version comme la meilleure version de cette chanson. En tout cas, les éléments country sont vraiment mis en valeur ici.

On ne peut pas parler de musique country sans parler des Outlaws, excellent groupe de southern/country rock, si?
Bah non! Voici leur version! Yyyyeeeeeeee hhhhhhhaaaaaa!!!!!!

Vous connaissez The Ramrods? Non? C’est un groupe d’instrumental formée en 1956 par Claire Lane et son frère brother Rich Litke et qui a eu beaucoup de succès pendant les années 50s et 60s. Ils ont donné une terrible interprétation instrumentale de ce morceau. Régalez vos esgourdes!

Une version par THE KING? Vous y croyez? Eh bien, il paraît que c’est une version hyper rare du king interprétant ce morceau. Je vous l’ai dégoté!

Après the king, vous pensez que the sir aurait chanté cette chanson aussi? Beh si! Christopher Lee l’a repris et a insufflé dedans beaucoup plus de mélancolie, plus de souplesse et plus de ce quelque chose de mystérieux, très british dedans. On retrouve aussi les saveurs du folk de l’ancien continent.Et ce violon qui accompagne sa voix grave! Une vraie délice! A consommer sans aucune modération!

Partons maintenant en Corée et délectons nous de cette version complètement dissonante et jazzy, interprété par la chanteuse Youn sun Nah avec sa belle voix puissante.

Revenons un peu au début, si cette série de monomaniaquerie existe, c’est grâce à eux car c’est grâce à eux que j’ai connu cette chanson et j’ai beaucoup aimé leur interprétation. D’ailleurs, ce morceau a accompagné mon mp3 pendant très très long temps. Voici Ghost Rider in the Sky par Spiderbait.

Qui aurait cru que Blondie allait faire un cover de ce standard du country? Oui oui, le Blondie qu’on connait avec Deborah Harry et Chris Stein! Voici une version étonnante mais ne manquant pas du tout de charme, dans le style unique dont Blondie a le secret.

Vous connaissez Die Apokalyptischen Reiter? Le groupe de folk metal allemand déjanté? Eh bien, ils ont naturellement repris cette hymne au cowboy de la mort, et c’est plutôt pas mal!

Comme les artistes metal sont nombreux à reprendre ce morceau, on a aussi Children of Bodom avec le jeu de guitare typique d’Alexi Laiho et sa voix guillerette!

Ghost Rider en version groove metal? C’est possible avec les californiens de Devildriver. Devildriver – Ghost Rider, je pense qu’on a le bout d’une boucle là!

Comme la musique country est aussi très populaire chez nos amis scandinaves, pas étonnant que Ghost Rider est aussi un classique chez eux, on l’a vu avec Children of Bodom. Cette fois-ci, ce sera leurs collègues norvégiens de Chrome Vision qui s’y collent.

Et avant de finir, je vous offre un peu de fraîcheur et un mini retour aux sources avec le groupe de old school psychobilly Damage Done by Worms qui nous arrive de Berlin! Une version musclée, groovy, et pleine de fraîcheur.
Enjoy! 

Pour finir, l’interprétation pleine de virtuosité et très joyeuse des The Shadows dont j’ai totalement oublié. Mais cela a été rappelé à ma mémoire par ma collègue Corinne, la Stoneraddict, la force équilibre du Riff et je lui remercie! 🙂