Ice Age

Au risque de paraitre intolérant, je déteste les jeudis.

Non mais c’est vrai, je pense que les jeudis nous ont envahi pour détruire notre civilisation. Vous voulez des preuves ? Le Crach de 1929 est survenu un jeudi. J’dis ça j’dis rien.

Voici #JeuDivision, la chronique hebdo post-punk qui fait ses propres recherches, pour vous ouvrir les oeils (et les oreilles).

Entre le côté brut, amateur et très punk de Warsaw et la bombe Cold Wave de Unknown Pleasures, le groupe a fait des progrès gargantuesques en un rien de temps. Le son a pris en maturité, le jeu est plus précis, la production plus propre, et Curtis a pris un timbre de voix plus clair et chante dans un registre plus grave, ce qui donne à Joy Division une sensualité incroyable que Warsaw n’avait pas. Les titres parus sur Unknown Pleasures puis Closer s’éloignent du côté punk en étant soit plus rock, soit plus mélancoliques ou plus « goth ».

Mais entre les lignes canoniques, il y a eu un nombre impressionant de bootlegs où la maturité du groupe rencontre encore un côté plus punk et furieux, et ça donne quelques-uns des meilleurs titres de l’histoire.

Ice Age, un titre de l’époque Warsaw, ici ré-enregistré en octobre 1979 entre Unknown Pleasures et Closer. Une bombe d’énergie nihiliste dans ta face, vibrante et résonnante. Irrésistible.