Sélection du Riff : Avril 2022

La sélection de la Rédac du Riff est de retour ! Ce mois d’avril fut encore dense en nouvelles sorties de qualité, et n’en sélectionner qu’une douzaine ne fut pas tâche aisée. Au menu : du Black Metal, du Death Doom, du Hardcore, du Rituel, et les patrons du Hip Hop qui reviennent.

Enjoy !


Dälek – Precipice

Hip Hop – USA

Dälek sont de retour, et avec ce qui semble être un de leurs meilleurs albums s’il vous plaît. Avec Precipice, les textes et leur rap sont plus acerbes, politiques et combatifs que jamais, ancrés dans notre époque de tensions croissantes. La production est sans doute l’une des plus atmosphériques de leur répertoire ; elle conserve ce côté râpeux et brut qui fait leur signature, mais avec encore plus d’ampleur et de fluidité.


Silver Knife – RING

Black Metal – Belgique / Pays-Bas

Prenez Déhà, multi-instrumentaliste superproductif incontournable de la scène Metal européenne, mettez-le dans une pièce avec des membres de Laster et de Grey Aura. Envoyez ce qui en ressort à Jacob Buczarski (Mare Cognitum, Det Eviga Leendet) pour le mastering et vous obtenez Silver Knife, qui avaient légitimement fait pas mal de bruit avec leur premier album en 2020. Ils ont présenté Ring, leur tout dernier EP, faisant trembler les murs de la pauvre scène Hall of Fame du Roadburn Festival avec leur assauts de Black Metal mélodique, sans répit et sans prisonniers.


Thou & Mizmor – Myopia

Black / Sludge / Doom – USA

L’heure est aux collaborations de haute volée, et la révélation de celle-ci a pris tout le monde de court. Parmi les deux plus grands noms de la scène Doom américaine réunis, pour un album titanesque. Loin d’être une juxtaposition des deux univers, Myopia est une osmose parfaite entre la profonde mélancolie de Mizmor, et la dynamique imparable de Thou. Puissant, chargé d’émotions, varié, pas un seul riff n’est déplacé, pas un seul moment de calme ne laisse oublier la tempête qui couve derrière. Un album monumental.


ULTHA – All That Has Never Been True

Atmospheric Black Metal – Allemagne

Attention, missile. Ultha ne sont pas à leur coup d’essai mais ce dernier album a des parfums d’album Black Metal de l’année, vu l’enthousiasme qu’il a suscité. Enthousiasme parfaitement légitime : c’est épique, furieux, varié, les riffs et la section rythmique sont divins, c’est sans doute un des groupes revendiqués RABM qui a le plus de chances de conquérir la scène Metal générale à l’heure actuelle, avec sa production puissante et, disons-le, parfaite.


GGGOLDDD – This Shame Should Not Be Mine

Dark Rock, Trip Hop – Pays-Bas

Impossible de passer à côté du phénomène GGGOLDDD. Chaque nouvel album des Néerlandais est une petite révolution, et This Shame Should Not Be Mine, après avoir été dévoilé au monde lors du Roadburn Redux, s’impose comme un témoignage poignant et une évolution stylistique radicale pour le groupe : la voix de Milena est au centre du récit bouleversant qu’elle nous partage, supportée par un rock plus sombre et des arrangements électroniques et Trip Hop de grande classe.

Chronique par Caro à retrouver sur le blog


Et Moriemur – Tamashii No Yama

Doom Death / Folk – République Tchèque

Après le très solennel Epigrammata, les tchèques reviennent avec leur album consacré au culte à la montagne japonnais. Un album teinté du folklore nippon, tant au niveau musical que conceptuel. Le marriage entre les instruments est parfaitement harmonieux et l’album profite d’un arrangement exceptionnel; la production et l’esthétique sont soigné. Un album parfait pour se laisser vagabonder dans un monde suspendu entre le réel et le fantastique.

Chronique à lire ici


Nonsun – Blood & Spirit

Drone, doom, sludge – Ukraine

Attention Chef D’oeuvre! Véritable coup de coeur doomy sludgesque qui réussi le pari d’apporter l’éthéré du post-rock dans le bain boueux du doom et du sludge avec une maîtrise technique parfaite. C’est un petit bijoux à la fois dense, massif et terriblement mélodique avec des soubresauts de nervosité cathartique. A se délecter avec prudence, sans modération, au casque!


Urskek – THRA

Doom Metal – Royaume-Uni / Suède

Si je vous dis Dark Crystal et Doom vous me dites….. ? Urskek évidemment !

L’un des nombreux projets du prolifique Alex CF (Morrow, Fall of Efrafa entre autres) et de ses amis de Monachus (Post-Metal suédois), Urskek est un EP concept basé sur l’univers de Dark Crystal, avec des samples du film original. Ça parle de Gelflings et de Skekses, de fin du monde et surtout, c’est du Doom de très très bonne facture ! Alors fonçez, en plus c’est à la portée de toutes les bourses.


Heriot – Profound Morality

Blackened Post-Hardcore / Sludgecore – Royaume-Uni

Mes amis, la relève Anglaise est là, et elle est pas là pour beurrer les sandwiches. On connaît assez peu la scène Hardcore moderne à la rédac du Riff, mais Heriot passent difficilement inaperçus avec cet album tout frais qui s’approprie beaucoup d’éléments des musiques extrêmes : riffs massifs et abrasifs du Hardcore, breakdowns telluriques, ambiances industrielles et électro-atmosphériques, d-beats, frénésie du Black Metal et beauté éthérée du Post-Hardcore. Loin d’être un patchwork de tout cela, Profound Morality est une synthèse naturelle et organique, l’émergence d’un genre nouveau ayant digéré toutes ces influences. Et par conséquent, une monumentale mandale. On en redemande.


Meshuggah – Immutable

Death metal fusion mathématiqualement destructeur

L’album, sorti le 31 mars, figure très clairement parmi les plus lourds et les plus importants réalisés par le groupe suédois. Six ans d’attentes qui ne furent pas vains. Le groupe, qui ne révolutionne pas sa musique, nous propose, malgré tout, ce qu’il a de meilleur. Une intensité dans la composition, des ambiances uniques, et un son énorme. Il n’y a qu’à écouter The Abysmal Eye pour comprendre et se rendre compte que ceux qui ont révolutionné le metal avec leur style ont encore leur mot à dire.

Tribulation – The Dhampir

Death’n’roll psyché

Tribulation a sorti par surprise un EP trois titres, une nouveauté qui n’en est pas vraiment une, car déjà disponible sur un picture disc en édition limitée. Seuls les quelques possésseurs avaient eu le droit de l’écouter, et c’est maintenant possible pour tout un chacun. The Dhampir (Un dhampire, ou demi-vampire, est une créature fantastique mi-humaine et mi-vampire), en trois parties donc, est une sorte de suite logique du dernier album, Where the Gloom Becomes Sound (Quand l’obscurité devient du son). On retrouve la touche de Tribulation, et c’est tout ce qu’on attend. C’est bon, c’est sombre, c’est chaud, ça groove grave. Vivement la tournée en première partie de Watain et Abbath!


Lili Refrain – MANA

Dark Ritual Rock / Neofolk – Italie

Lili Refrain est une multi-instrumentaliste qui délivre à elle seule une performance de Neofolk expérimentale et ritualistique plus convaincante que Heilung et consorts. Et toute seule, s’il vous plaît. Enregistrant divers instruments et surtout sa voix versatile sur un sampler en live, Lili construit une musique rituelle, tribale et profondément rock’n’roll en strates successives. Un voyage garanti et un énorme coup de coeur en Live, chronique à lire ici.