Peuple du Riff bonsoir ! En cette calme semaine pour la Commu nous vous proposons un contenu-récap de ce que ce mois de Mars 2022 a vu sortir, et qui a le plus retenu notre attention, histoire de trouver un bon prétexte pour réécouter un super album et de découvrir ceux qui auraient échappé à votre vigilance !
C’est parti pour notre sélection, sans ordre ni hiérarchie particulière.
Messa – Close
Doom Metal classieux et jazzy – Italie
Plus ils avancent, plus ils font parler d’eux, et avec ce dernier opus Messa frappent très fort : tout en douceur, avec de beaux riffs Doom bien maturés, un son chaleureux qui évoque les 70s sans tomber dans la contrefaçon, et la superbe voix de Sara, claire et puissante. Les touches en plus qui donnent à cet album la texture et le pedigree d’un grand classique, c’est l’incorporation naturelle de moments orientalisants et de passages Jazzy dans les compositions. Foncez, c’est une perle.
Absent In Body – Plague God
Post Metal – US/Belgique/Brésil
Alors c’est des mecs d’Amenra, de Neurosis et de Sepultura qui entrent dans un studio… On dirait le début d’une blague et pourtant c’est bien réel. Personne n’osait en rêver, ils l’ont fait quand même, Scott Kelly, Colin Van Eeckhout, Mathieu Vandekerckhove et Iggor Cavalera tenaient ce projet dans le plus grand secret (et avec force trépignement, si l’on en croit la super interview à lire dans le New Noise Mag no62) depuis fin 2019, et viennent de lâcher ce titan dans l’arène de 2022. Nous sommes tous maudits, et Plague God est notre châtiment.
SNEERS – Tales for Violent Days
Southern Gothic Swampland Voodoo – Italie
Véritable coup de coeur sur cette perle, un duo comme on n’en fait plus, SNEERS sont les Amanda Palmer et Brian Viglione du Southern Gothic, qui se seraient mis à consommer des rituels chamaniques et à pratiquer des psychotropes multicolores – à moins que ce ne soit l’inverse. Entre Nick Cave, les Swans et Cocteau Twins, on ne se lasse pas de cette perle dénichée et superbement chroniquée par notre Caro internationale du monde de l’univers de Dunkerque et de Bourlon 😀
Cirkeln – A Song To Sorrow
Epic Melodic Black Metal – Suède
Cirkeln est de ces nouveaux projets à suivre de près dans le Black Metal scandinave. Après le succès fulgurant des américains de Stormkeep, Cirkeln prennent les devants dans la veine du Black Metal épique et teinté d’accents Heavy. Si l’ombre de Dissection plane immanquablement sur le genre, Cirkeln propose une oeuvre qui a une autre ambition que celle d’être simplement un groupe hommage pour se faire plez entre potes. Déjà parce que Våndarr est le seul homme derrière Cirkeln, mais surtout parce qu’il livre à travers le projet ses angoisses, ses doutes les plus profonds, le meilleur et le pire de son passé et de sa personne. Une quête de soi et de sens douloureuse, mise en musique avec brio, avec des compositions efficaces et variées à la croisée de Blind Guardian, Dissection et du tout premier Satyricon, et une voix sépulcrale. De quoi faire cavaler à bride abattue tout un troupeau de Sombrals.
Tassi – Northland III
Post-Black Metal / Blackgaze – Chine
Dryad à qui l’on doit Bliss-Illusion, un des plus beaux projets de Blackgaze récents et une des plus belles expressions du Metal Chinois qui nous soient assez connues de ce côté de l’Oural, conclut la trilogie Northland de Tassi avec autant de maestria qu’il l’avait commencée, voire plus. Des visuels aux paroles et à la musique tout est superbe, et il vous suffit de lire les mots que cette beauté ont inspiré à la Colonelle Dee pour vous en convaincre :
Lien (Facebook) vers la chronique
Morrow – The Quiet Earth
Emo-Crust mélodique – Royaume Uni
Le très prolifique Alex CF remet le couvert. Artiste visuel, auteur, illustrateur, activiste antifasciste et vegan, et musicien et chanteur chevronné, on lui doit une bonne dizaine de super projets entre Crust, Doom Folk et Noise, et notamment Fall of Efrafa qui a marqué le Punk et le Metal de ces 10-15 dernières années avec sa trilogie mythique. Pour ce troisième album de Morrow, il sort encore une galette qui fera date avec des riffs furieux et mélodiques et de nombreuses et nombreux invités aux chants hurlés. C’est punk, c’est crust, c’est post-hardcore, ça groove, c’est chargé d’émotions et c’est à prix libre sur Bandcamp.
Giant Jellyfish – Dark Dharma
Stoner / Heavy Psych – Brésil
Un mois sans sortie Stoner, c’est un peu un mois chiche. Sans doute nourrissant, mais ça manque d’ail et de citron. (La Direction souhaite vous informer que le stagiaire responsable de cette blague a été dûment impayé)
Surtout, un mois sans sortie Stoner, ça n’existe pas tant le genre est populaire. Ce mois-ci, notre sorcière chamanique a retenu les riffs chaloupés et la sensualité de Giant Jellyfish comme la perle dans l’océan.
Lien (Facebook) vers la chronique
Dead Souls Rising – Miroir Illusions
Cold Wave, Gothic Rock – France
On en a déjà parlé par ici, mais on ne se lasse pas de la sensuelle virée que nous offrent ce duo Lyonnais, confirmant leur importance et leur singularité dans les sombres caves de la Cold Wave. C’est plus osé, plus lascif, plus racé, ça ne s’enferme pas dans les canons de compositions ou d’arrangements sur-codifiés du genre. Au contraire ils voyagent et nous emmènent, s’autorisent des incartades de déhanchés que ne renieraient pas Jad Wio, savent assumer des riffs bien tranchés, le tout dans une masterclass d’arrangements et de production.
Lien vers leur site pour commander le CD
Sum of R – Lahbryce
Ritual Drone / Kraut-Doom psychédélique / Post-Metal – Suisse/Finlande
Une véritable musique d’avant-garde et un énorme coup de pelle en travers de la tronche de certains d’entre nous, dont Alex qui vous recommande obligatoirement de donner sa chance à cet album sous peine de poursuites.
Thou & Gnewgawly I – NORCO OST
Doom/Sludge pachydermique & OST de jeu vidéo – USA
Thou nous ont habitué à une certaine prolixité et une ubiquité sans limites, participant à plein de collabs avec des artistes divers. Cette fois-ci ils ont co-signé la BO de NORCO, jeu vidéo indépendant avec un feeling à l’ancienne des point’n’click des années 80. La moitié de la BO est composée aux synthés par Gnegawly I, musicien de la Nouvelle-Orléans qui fait partie de l’équpe de développement, et l’autre d’un nouvel album de Thou tout simplement, qui montrent une fois encore s’il en était seulement besoin qu’ils sont bel et bien les patrons du Riff, écrasant toute concurrence.
Marillion – An Hour Before It’s Dark
Prog Rock / Neo-Prog – Royaume Uni
Depuis près de quarante ans, Marillion sont toujours là et ne déçoivent jamais. Ce dernier album est magistral, avec des tubes instantanés que seuls des virtuoses du prog savent créer quand ils recherchent la mélodie efficace, et des chansons plus intimes qui sauront gagner votre coeur au fil des écoutes et des redécouvertes. Un de leurs meilleurs albums, dynamique et poignant.
Ghost – Impera
Arena Rock – Suède
Il y a plusieurs types de réactions face à Ghost. Si vous êtes fan inconditionnel.le, vous saurez apprécier cet opus qui prend une orientation très, TRÈS marquée vers l’Adult Rock des 80s dans tout ce qu’il a de plus positif et galvanisant. Si vous êtes de ceux qui ont lâché Ghost en cours de route, ce sera 50/50 pour vous. Si vous appréciez ponctuellement ou à petite dose ce côté bonbon pop de Ghost et tout le divertissement autour, ne boudez pas votre plaisir et n’en soyez pas coupable. Quel que soit votre alignement cependant, peut-être que Théo saura vous redonner la foi ou battre en brèche certaines idées pré-conçues avec son mini-dossier-chronique.
Enfin si vous êtes de ceux qui dénigrent ce groupe pour sa popularité, si vous êtes de ces gens de bon goût et de bonne foi qui conspuent la plèbe et bêlent aux contrefaçons au moindre motif, bougez pas. On va chercher de quoi collecter le sel.