Community Talks : Sept groupes qui inventent la « Heavy Americana »

C’était il y a quelques mois ; j’avais trouvé une excuse professionnelle pour fuir la maussade capitale et m’encanailler à Marseille pour un jour ou deux. Me voici donc, en train de refaire le monde avec une amie autour d’une bière dans l’agréable douceur des soirées phocéennes.

Nous parlions de tout et de rien, d’affaires de famille, de projets artistiques, de déterminismes sociaux, de problèmes de mémoire et bien sûr, de musique. Et bien que mon interlocutrice ait une culture musicale bien plus large et barrée que moi, ma science n’en fut pas moins sollicitée :

« Dis, tu connais des groupes qui mélangent Metal et musique Country ?
– Genre du Metal Folk un peu ?
– Ouais, mais vraiment spécifiquement sur les musiques Folk américaines. La Country, l’Americana, des trucs au banjo et tout. »

Certaines évidences comme Panopticon me sont rapidement venues à l’esprit, mais à mon grand déshonneur je fus assez rapidement sec passé un ou deux noms. Des groupes comme Wayfarer ou Blackbraid ont l’esprit de l’Amérique Sauvage fondamentalement chevillé à leur musique, mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils utilisent explicitement de la musique Country ou Amérindienne dans leurs compositions.

La conversation et les bières se remirent à couler dans d’autres directions, à la mesure de ma faible endurance – la vieillesse, que voulez-vous. Mais une fois rentré au bercail, la question continua de trotter dans un coin de mon esprit.

J’ai alors entrepris de la poser à notre Communauté du Riff. Les réponses et suggestions de nos membres furent pour le moins variées et intéressantes ! En voici donc une sélection : sept groupes avec sept démarches très différentes de “Heavy Americana”.


Moonlight Cypress Archetypes

Citer ce collectif était une autre évidence ; derrière ce nom élaboré se tient le micro-label et la myriade de projets de Ryan Clackner, que nous avons déjà cité plusieurs fois au Riff. Ses projets les plus connus comme Primeval Well, Vile Haint ou Crestfallen Dusk, mélangeant très explicitement Black Metal et diverses teintes de musiques folk américaines, sont déjà appréciés par les connaisseurs de Black Metal que compte notre Communauté.

Mais il y a bien d’autres choses derrière Moonlight Cypress Archetypes, et pour cette fois, arrêtons-nous sur le très folklorique Devil’s Looking Glass. Un projet qui donne une part majoritaire à l’acoustique, à la folk des Appalaches et la Country, mais dans un esprit très ritualistique et maléfique. Ça suinte le malaise et les moments de solo décharné à la guitare saturée ne sont pas là pour arranger les choses. On appréciera tout particulièrement Cemetary Grey, sorte de ballade acoustique qui coule de source vers un dialogue entre Clackner et son alter-ego démoniaque ; sans doute le récit de ce qui a pu se passer, à une autre croisée des chemins, quelque part dans le Tennessee.


Those Poor Bastards

Those Poor Bastards, c’est la musique qui sent le Jack et les clopes. Vous les avez peut-être croisés un soir, au détour d’une ruelle de la soif. Vous leur avez peut-être même accordé un regard compatissant, à ces misérables soûlards… Tout en remerciant une déité quelconque de ne pas être à leur place.

Et pourtant, ce duo n’a rien d’un projet éphémère né et disparu dans un élan d’ivresse créative ; depuis une vingtaine d’années ils écument les territoires de la Southern Gothic, du Country Horror Folk ou du vieux Blues urbain crasseux version punk à chiens, et avec des accents métallisants voire carrément Doom sur l’excellent Satan Is Watching de 2008. J’apprécie tout particulièrement des moments de gospel occulte redneck à l’orgue comme He of Cloven Hoof de l’album Behold the Abyss, ou l’entièreté du génial Necrosphere rempli de banjo saturé blackisant et de chant bileux et hargneux.

Il y a beaucoup de choses différentes à prendre dans leur discographie et rien à jeter : toujours juste un poil surjoué, toujours divertissant et barré.


Lathe

Ce jeune groupe de Baltimore ont fait parler d’eux à la sortie de leur premier album, Tongue of Silver, en 2022. Et à raison ; se positionnant eux-mêmes comme du “Country Doom”, les arpèges languissants rencontrent des leads à la B.B. King dans un bain de riffs en drones chaleureux, dans un mélange qu’on pourrait voir comme une version plus “Country” de Earth.

Tongue of Silver n’a rien de révolutionnaire en soi, les structures bluesy et country sont plus qu’évidentes, mais c’est un équilibre parfait de rythme et de saturations, une bande originale d’un road movie Western puissamment addictive et qui s’écoute en boucle.


The Huntress and Holder of Hands

Cette suggestion n’est pas très proche du “Metal” à proprement parler, et pourtant c’est sans doute l’une des plus puissantes musicalement et conceptuellement. Et pour une terrible et bonne raison.

La “Chasseuse” est MorganEve Swain, violoncelliste, chanteuse et compositrice. Et son histoire commence avant cette incarnation solo ; en 2008, MorganEve rencontre un confrère musicien et compositeur, Dave Lamb. Elle rejoint rapidement Dave comme seconde moitié de son projet folk Brown Bird, et comme seconde moitié tout court. Ensemble, ils ont donné parmi les chefs-d’oeuvre les plus cruellement méconnus du Folk Rock moderne, entrelacé de folk des Balkans, de ragtime et de rock bluesy et psychédélique. Le superbe Fits of Reason est un must-have pour quiconque s’intéresse au Folk Rock.

C’est également le dernier album de Brown Bird à sortir du vivant de Dave Lamb ; il meurt d’une leucémie en 2014, environ un an après la sortie.

Après avoir réuni les dernières démos enregistrées ensemble en un ultime et posthume album, Axis Mundi, MorganEve crée The Huntress and Holder of Hands comme le vecteur musical de son deuil. Si the Huntress est en grande partie une musique folk moderne menée au violoncelle, il est impossible de ne pas y ressentir le poids des larmes, la profonde noirceur et l’aspiration incertaine au deuil et à la guérison. En d’autres termes, il est impossible de ne pas y ressentir le Doom.


Sleep Terror

Bon, c’est pas trop la joie jusqu’ici. La majorité des musiques folk américaines étant profondément empreintes de tragédie et de mélancolie on peut se dire que c’est approprié.

Cependant, détendons-nous un peu avec quelque chose de plus léger. Vous l’avez mérité. Si, si.

Sleep Terror peuvent être assez succinctement décrits en “Spaghetti Western Country Metal”. C’est bourré de gimmicks aussi subtils qu’un mensonge de Gérald Darmanin : banjo, harmonica, visuels de Ghost Rider du Far West… Ils mettent le paquet.

N’allez pas croire cependant que cette grand-guignolerie Western assumée serait une simple façade : au niveau musical, ça déconne zéro avec des riffs puissants et précis, des leads et des solos, une certaine teinte de “Prog Metal” moderne voire djent dans le ton des guitares et certains breakdowns, et même des accents funky à la Primus (allez me dire que Anxiety Dreams ne donne pas l’impression de naviguer sur les Mers de Fromage). Ces braves gens ont parfaitement compris comment jouer du Metal de nos jours, l’exécution est au cordeau.

Alors sortez votre plus beau Stetson, bouclez votre ceinture-revolver et en avant pour la chevauchée.


BIG|BRAVE & The Body

Souvenez-vous, c’était il y a deux ans déjà : le trio le plus adorable du Drone/Post-Metal BIG|BRAVE et les grands zinzins de l’Indus The Body qui collaborent pour sortir… Un album Folk.

Leaving None But Small Birds est le parfait exemple de deux groupes faisant sortir de terre quelque chose de profondément lié à leurs sensibilités artistiques, et qui pourtant n’a strictement rien à voir avec une juxtaposition de leurs styles musicaux respectifs. Puisant dans la musique Country et la Folk des Appalaches qu’ils aiment, et sans doute dans un patrimoine encore plus profond et immatériel, le collectif s’est naturellement développé sur une réinterprétation moderne de vieux contes Américains.

Cet album est une écoute absolument indispensable. Des ballades d’apparence tranquilles à la guitare électrique, le ton suave et tout en retenue, l’inimitable et fragile surpuissance du chant de Robin Wattie, les couches successives de mélodies construisant doucement mais sûrement une échappée dans les grandes plaines, et la discrète mais puissante lame de fond de drones ; nous avons là une des musiques les plus riches émotionnellement dans le paysage “rock” contemporain au sens large.


KkkristinashleythomsonVIII, a.k.a. Kkkristinaguilera

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Après cette petite expérience, j’ai retenu au moins une leçon : faites attention quand vous posez une question à une communauté… Vous pourriez recevoir des réponses.

Soyez prévenus, on a affaire à du contenu limite “Internet Poop” dans l’esthétique, et très schlag dans la démarche. KkkristinashleythomsonVIII est l’un des nombreux projets de la personne derrière le site “Drywud” – dont l’ergonomie vous rappellera les heures les plus sombres de l’Internet 1.0 – et puisant dans des intérêts aussi divers que la musique et la poésie Japonaise, le hip-hop underground, la Country Music, le Black Metal, le Punk, l’”Histoire Populaire Américaine” de Howard Zinn, et en particulier le joueur de banjo Clarence Tom Ashley.

Cet album est ni plus ni moins que des reprises punk/black au banjo sur-saturé de classiques de Clarence Ashley, et ça sonne bien mieux que ce qu’on pourrait penser.

Cet objet musical, totalement improbable et étonnamment qualitatif, se trouve être une suggestion de… La même personne qui m’avait posé la question, il y a deux mois à Marseille. Quelle meilleure façon donc de boucler la boucle que de lui accorder le dernier mot ?


Voici qui conclut ce premier round communautaire du Riff, et peut-être pas le dernier ! Un grand merci à tous nos membres ayant joué le jeu : Iris, Didier, Richard, Venceslas, Cyril D, VX, le Lapin Jaune, Jeff et Corinne.