Artiste : Morka
Origine : Grèce
Date de sortie : 2006 (compositions entre 1971 et 1974)
Genre : Rock Psychédélique/Rock Progressif
Je vous emmène à la fin des années 60′ dans les méandres du rock prog’ psychédélique grec. Il n’est pas simple de trouver des informations sur ce groupe qui a évolué tant bien que mal sous la dictature des colonels.
Au départ, le groupe s’appelait « Stone Deep » avant de voir se réunir en seconde partie les musiciens Dorian Kokas et Mike Moraitis où la conjugaison de leurs 2 noms a donné naissance à Morka.
En 1971, Moraitis quitte le groupe, le nom demeure et viennent se greffer Michalis Orphanides, Kirk Esco , George Tambre, Antonis Bravos, Paul Papadeas et Pamela Leake.
Le line-up est bouclé et le succès sur les scènes underground est au rendez-vous. Des démos sont enregistrées sur cassette en 1973. Peu de temps après ces enregistrements le groupe se sépare, les conditions politiques ne leur permettent visiblement pas de percer de manière durable.
En 2006, le Label Anazitisi Records sort officiellement tous les enregistrements sur un album intitulé « There Was a Time » contenant 14 titres pour 40 minutes de son.
On y retrouve toutes les sonorités psychédéliques de l’époque avec un petit quelque chose en plus, ce qui fait de Morka un groupe qui peut être classé parmi les plus grands!