Sélection du Riff : Mai 2022

Il est temps de vous donner un bilan du mois de mai à travers ces superbes sorties qui ont retenu notre attention ! Au menu : du Black Metal, pas mal de Black Metal, mais aussi du Goth, du Drone et quelques inattendus.Nous espérons que cette sélection vous plaira et vous permettra quelques (re)découvertes !

Prenez le temps d’écouter et de parcourir à votre rythme, mais pour celleux qui voudraient suivre le tout pour piocher à l’envi, voici la playlist pour Spotify et Youtube :

Vital Spirit – Still as the Night, Cold as the Wind

Black Metal épique de l’Ouest Sauvage – Canada

On ouvre avec un coup de coeur total. Vous aimez Wayfarer ou Primeval Well, et leurs réappropriations du Black Metal dans l’univers de l’Ouest Américain ? Vital Spirit sont de Vancouver, BC, et ce dernier album est tout simplement grandiose. Un Black Metal à la fois brut et épique, une épopée de Sergio Leone hurlée par Darkthrone.


Gravenchalice – Via Dolorosa

Black Metal Progressif / Doom – USA

Gravenchalice, les nouvelles figures à suivre de l’USBM, ont encore frappé. Sortant sans prévenir ce court EP, ils montrent une fois de plus leur maestria de composition. Si leur son présente une cohérence évidente avec leur dernier album Samael, rendant le groupe immédiatement reconnaissable, il a cependant évolué vers quelque chose d’encore plus dense et plus sombre. Les compositions, les riffs prennent encore un peu plus leur temps pour délivrer un Metal certes toujours dense et savamment mélodique, mais aussi plus plombant, plus crasseux et encore plus étrangement dissonant.


Blut Aus Nord – Disharmonium

Cauchemars sonores – France

Il eût été difficile d’emprunter le chemin du Black Metal qui se veut dissonant et malaisant sans évoquer l’un des fleurons de la scène Française qui font office de Grands Anciens en la matière. Chaque nouveau Blut Aus Nord est un petit évènement en soi, mais cet opus est particulièrement marquant. Disharmonium voit Blut Aus Nord repartir de nouveau vers les bas-fonds métaphysiques, les mélasses de dissonances et vers les dialogues hallucinés avec des entités au-delà de la compréhension humaine. Bref on retrouve ici le Blut Aus Nord qui fait peur, littéralement PEUR.

La terreur de MoRT ou de The Work…, mais avec cette étrange lumière qui sous-tend les riffs et ce travail sur les choeurs qu’on a entendu se développer dans les travaux plus récents comme Hallucinogen ou Yeruselem. Sans doute le meilleur album de Blut Aus Nord depuis un petit temps, et vu leur discographie quasi parfaite, cela veut dire beaucoup.


Allsiah – Hallowed Halls, Consecrated Stone

Devotional Drone, slow RABM – Angleterre

Nous avons déjà parlé de, et avec, Allsiah dans nos colonnes, il est évident que son tout premier album est dans nos coups de coeur du mois. A relire et réécouter indéfiniment.

Lire l’interview de Allsiah sur le Riff


Christian Death – Evil Becomes Rule

Death Rock, Goth Rock – USA

La longue et quelque peu chaotique carrière de Christian Death a tendance à les placer dans cette catégorie de légendes vivantes dont on ne sait trop quoi attendre, ni quand. Ce tout dernier album, sorti près de 7 ans après The Root of All Evilution, nous a presque pris par surprise et c’est une réussite totale ! Le duo Kand / Maitri nous a accouché d’une usine à tubes, suave et acerbe comme ils savent l’être, mais avec aussi plus de puissance s’aventurant presque dans les eaux du Doom ou de l’Indus par moments. On retiendra en particulier les tubes Blood Moon ou Beautiful, entrainants et décadents en diable.


Bríi – Corpos Transparentes

Black Metal expérimental / folk brésilienne / breakbeat / drum’n’bass – Brésil

L’artiste aux manettes de Kataayra, à l’avant-garde du Black Metal Brésilien et qui nous a fourni un bel album de Black Metal sans riffs l’année dernière (oui c’est possible), a encore frappé avec Bríi, un projet parallèle qui partage quelques bases avec Kataayra : “Todo es ritmo”. Sur ses rythmiques toujours imparables, toutes en blasts et en breaks rapides, Caio pose ici toutes les textures qu’il lui plaît : riffs saturés, riffs acoustiques, nappes de synthés, électro, Drum & Bass. Une variété impressionnante pour une écoute de plus de 30 minutes cohérente de bout-en-bout.


Wo Fat – The Singularity

Heavy Psych / Bluesy Stoner – USA

Dans la foisonnante galaxie du Stoner US, rien n’arrive à la cheville de Wo Fat pour balancer des mélodies psyché trippantes avec un son à la fois extra gras et très clair. C’est les patrons du saindoux du désert, point.


Tyrannus – Unslayable

Black/Death Metal – Écosse

Tyrannus est un projet solo qui démarre bien. Très très bien même. Faisant mentir le cliché du one-man-band enregistré à la soupière Moulinex de maman, la production de Unslayable a juste ce qu’il faut de crade pour conserver une âme agressive. Mais quel torrent de riffs, entre les moments Voivodesques et les charges Death bas du front, les trémolos, les moments Doom… Un album très varié qui retient le meilleur de ses influences.


James LaBrie – Beautiful Shade of Grey

Neo-Prog / Acoustic Prog – Canada

Pour son cinquième album solo, James LaBrie nous sort une jolie surprise ! Ceux que les passages plus calmes et acoustiques de Dream Theater laissent indifférents… Tant pis pour vous ! Un très bel album de prog rock doux et lumineux, très bien exécuté, tout en grooves et en airs rassurants et positifs à écouter au coucher du soleil, entre amis, avec des canettes de bières fraîches. Un ami qui vous fait du bien.


Master Boot Record – Personal Computer

73 79 6e 74 68 20 6d 65 74 61 6c – 49 74 61 6c 69 65

Beep boop. Boop beep ? BRRRRRRRRR BRRRRRRRRRT DUDUDUDUMMMM BRRRRRRRRRRRT


Sacred Son – The Foul Deth of Engelond

Black Metal – Angleterre

Vous pensiez que Sacred Son est enfin devenu sérieux et a arrêté de troller tout le Black Metal avec sa tronche de cousin en vacances ?

Pensez encore, comme disent les anglais.

Au niveau musical par contre, le groupe a pris une grosse maturité depuis Arthurian Catacombs. The Foul Deth of Engelond est un album bien plus sérieux dans son thème, dans ses compositions, ses riffs et son exécution. C’est puissant, racé, grandiose sans en faire trop ; un excellent album de Black Metal épique.


Doldrum – The Knocking, or the story of the sound that preceded their disappearance

Groovy Funky Progressive Black Metal / Ved Bounce Ende – USA

J’ai pas les mots.

Je ne sais d’où sort cet OVNI mais c’est du génie. Ces riffs syncopés, sautillants et agressifs, cet empressement impossiblement précis, ce son de basse presque funky, ces synthés ambiants et ce chant de prédicateur à moitié fou…

Un album tout à la fois agressif, rapide, nerveux, entraînant, punk, funky, d’une efficacité terrible et hypnotique. Written in Waters de Ved Buens Ende, mais joué par Soilwork dans leurs jeunes années et accompagnés de Les Claypool à la basse. Je tiens probablement là mon album de l’année. – Alex