ThunderPussy – Documents of Captivity

Origine : U.S.A

Artiste : ThunderPussy

Date de sortie : 1973

Genre : Rock Psychédélique/ Rock Progressif

Nous allons remonter jusqu’au début des années 70′ sur une formation de 3 musiciens: George Jake Tutko à la batterie, Steven Jay Morris chant, guitare, synth et Ben Russell chant, basse, flute.

Originaire de Springfield, le groupe sortira un seul album 𝑫𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝑶𝒇 𝑪𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒚 en 1973, tout juste avant leur séparation.
L’album avec ses « titres concept » est une petite curiosité, on note la recherche artistique aussi de ce coté là chez 𝐓𝐡𝐮𝐧𝐝𝐞𝐫𝐏𝐮𝐬𝐬𝐲 et on regrette vraiment que l’aventure se soit arrêtée quand on écoute cet unique opus.
La qualité de production est présente, ce qui est assez étonnant pour un album auto-pressé.
« 𝑫𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝑶𝒇 𝑪𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒚 n’est pas du tout artificiel et est même parfois assez expérimental. Leurs titres sont décalés, ayant apparemment trois parties pour chaque chanson, dont la plupart voyagent au-delà des cinq minutes, le paradis du rock progressif. Une suite de chansons magnifiquement interprétées avec des réflexions profondes et poétiques sur la nature du bien contre le mal, des inégalités de classe et d’autres sujets, elle mélange des intermèdes de guitare fragiles avec une lourdeur de guitare classique, une folie du temps prog-rock traditionnel et des thèmes musicaux généraux de plus haute altitude. »
Avec ses titres à la fois enchanteurs et très riffés 𝑫𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝑶𝒇 𝑪𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒚 est un condensé de lourdeur psychédélique et de rock prog’ qui mérite sa place dans le panthéon des albums du genre et de l’époque.

A1 Document Of Enigma (I. Scream Inside II. Instrumentation / Eden To Now)
A2 Document Of Validation (I. Observation Of Us II. Instrumentation / The Slave And The Duke)
A3 Document Of Extrinsic Value (I. Lucifer II. Instrumentation / The Battle)
B1 Document Of Inquiry (I. To Be Real II. Instrumentation / The Curious Child)
B2 Document Of Security (I. Moonlight Ladies II. Instrumentation / The Pursuit)
B3 Document Of Latent Summation (I. In The Forest II. Instrumentation / The Then)